Montrez votre soutien

Le problème

Les Canadiens veulent des produits laitiers, de la volaille et des œufs fabriqués au Canada.

Cela n'est possible qu'avec une industrie de transformation nationale florissante.

Actuellement, le système canadien de gestion de l’offre est affaibli par les accords commerciaux signés au cours des cinq dernières années : L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Le saviez-vous?

Le Canada

a renoncé à 10 % de son marché intérieur de produits laitiers en signant l’AECG, le PTPGP et l’ACEUM.

Jusqu’à 4 %

de ses marchés intérieurs de la volaille et des œufs, tout dépendant du produit, par le biais du PTPGP et de l’ACEUM.

Selon les groupes

de travail du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ces accords entraînent des pertes annuelles de près de 350 millions de dollars en moyenne pour ces industries.

En gros, cela équivautà la perte de 20 transformateurs laitiers canadiens de taille moyenne.

Les répercussions affectent non seulement les transformateurs, mais aussi les 14 700 producteurs de lait, de volaille, d’œufs et d’œufs d’incubation de poulets de chair qui les approvisionnent, ainsi que les 52 500 Canadiens qu’ils emploient.

Des mesures visant à atténuer les effets négatifs de ces accords commerciaux sont requises de toute urgence pour garantir que les transformateurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs continuent à fournir des produits de qualité aux Canadiens malgré les défis posés par la pandémie de la COVID-19.

Soutenir les transformateurs laitiers, de volailles et d’œufs du Canada

Le gouvernement a annoncé 292,5 millions de dollars pour soutenir les transformateurs laitiers, de volailles et d’œufs du Canada touchés par l’AECG et le PTPGP dans le dernier budget fédéral. Le financement du Fonds d’investissement dans la transformation sera étalé sur sept ans afin de soutenir les investissements privés dans les usines de transformation.

Il s’agit d’un très bon premier pas vers la réalisation de l’engagement du gouvernement en faveur d’une indemnisation complète et équitable pour les transformateurs.

Une indemnisation complète et équitable comprend l’ACEUM et les CT

L’annonce du budget 2021 n’incluait pas une indemnisation pour l’ACEUM. Nous continuerons nos efforts pour assurer que le gouvernement tienne ses engagements d’indemnisation et qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour soutenir les transformateurs laitiers, de volailles et d’œufs du Canada. Cela consiste notamment à allouer la majorité des permis d’importation liés aux récents accords commerciaux aux transformateurs de produits laitiers, de volailles et d'œufs, ainsi qu'aux surtransformateurs. Ces permis sont connus sous le nom de contingents tarifaires ou CT.

Il s’agit d’une occasion d’aider les industries à innover et à s’adapter aux nouvelles réalités des marchés créées par les accords commerciaux, et de s’assurer que les produits canadiens que les consommateurs veulent vont continuer d’être fabriqués ici, chez nous.

Remerciez les ministres

Dites au gouvernement que l'indemnisation pour l’AECG et le PTPGP est une très bonne nouvelle, mais qu’une indemnisation complète et équitable pour les transformateurs laitiers, de volailles et d’œufs doit aussi inclure l’ACEUM.

L'honorable Marie-Claude Bibeau, C.P., députée
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

L'honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Vice-première ministre et ministre des Finances
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

L'honorable Mary Ng, C.P., députée
Ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Mesdames les ministres,

Je vous écris aujourd’hui pour remercier le gouvernement de son récent soutien aux industries canadiennes de la transformation laitière, de volailles et d’œufs. Le Fonds d’investissement dans la transformation, de 292,5 millions de dollars, annoncé dans le récent budget fédéral, est un très bon premier pas vers la réalisation de l’engagement du gouvernement en faveur d’une « indemnisation complète et équitable » pour les secteurs soumis à la gestion de l’offre au Canada.

Le Fonds annoncé n'élimine pas les effets négatifs de l’AECG et du PTPGP, mais il aidera les transformateurs canadiens à innover et à s’adapter aux nouvelles réalités des marchés et leur permettra de continuer à fournir les produits de haute qualité fabriqués au Canada que les Canadiens veulent.

Un engagement du gouvernement en faveur d’une indemnisation complète et équitable n’est pas seulement un signe de soutien aux transformateurs canadiens, mais aussi aux 52 500 Canadiens qu’ils emploient directement et aux 14 700 fermes auprès desquelles ils achètent du lait, du poulet, du dindon et des œufs.

Le système de gestion de l’offre du Canada est soumis à une pression extrême, non seulement en raison des engagements en matière d’accès aux marchés de l’AECG et du PTPGP, mais aussi de ceux associés à l’ACEUM. Les transformateurs de produits laitiers, de volailles et d’œufs du Canada attendent avec impatience de plus amples informations sur l’indemnisation de cet accord et d’autres mesures, telles que l’allocation de la majorité des contingents tarifaires aux transformateurs et aux surtransformateurs, ce qui permettra de soutenir la vitalité à long terme du système de gestion de l’offre du Canada.

Je vous remercie à nouveau de votre soutien à l’égard des transformateurs et des producteurs canadiens soumis à la gestion de l’offre.

Je vous prie d'agréer, Mesdames les ministres, l'expression de mes sentiments distingués,
{NOM}
{VILLE}

ENVOYEZ VOTRE LETTRE

Remplissez le formulaire ci-dessous pour envoyer une lettre de soutien dès aujourd’hui.

Vos informations

Show Your Support

The Issue

Canadians want Canadian-made dairy, poultry and egg products.

This is only possible with a thriving domestic processing industry.

Right now, Canada’s supply management system has been weakened because of trade agreements signed in the past five years: the Canada-EU Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific (CPTPP) and the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA).

Did you know?

10%

of Canada’s domestic dairy market has been signed away through CETA, CPTPP and CUSMA.

up to 4%​

of Canada’s domestic poultry and egg markets, depending on commodity, has been signed away through CPTPP and CUSMA.

$350 million lost​

annually on average for these industries, According to the Minister of Agriculture and Agri-Food’s own Working Groups

This is roughly the same as Canada losing 20
medium-sized dairy processors.

This impacts not only processors, but the 14,700 dairy, poultry, egg and broiler hatching egg farmers they buy from, and the 52,500 Canadians they employ.

Measures to lessen negative impacts of these trade agreements are urgently needed to ensure that dairy, poultry and egg processors continue to deliver the best quality products to Canadians despite challenges presented by the COVID-19 pandemic.

Helping Canada’s dairy, poultry and egg processors

The government announced $292.5 million to support Canada’s dairy, poultry and egg processors impacted by CETA and CPTPP in the latest Federal Budget. Funding for a Processor Investment Fund will roll out over seven years to support private investment in processing plants.

This is a very good first step toward fulfilling the government’s commitment to full and fair compensation for processors.

Full and fair compensation includes CUSMA and TRQ

The 2021 Budget announcement did not include CUSMA compensation. We’ll continue working to ensure the government keeps its compensation commitments and takes all necessary steps to support Canada’s dairy, poultry and egg processors. This includes providing processors with most of the import licenses related to CETA, CPTPP and CUSMA. These licenses are known as tariff-rate quota or TRQ.

This is an opportunity to help the industries innovate and adapt to new market realities created by trade agreements, and ensure that the Canadian-made products that consumers want will continue to be made here at home.

Thank the Ministers

Tell the government that CETA and CPTPP compensation is a welcome announcement, but full and fair compensation for dairy, poultry and egg processors includes CUSMA.

The Honourable Marie-Claude Bibeau, P.C., M.P.
Minister of Agriculture and Agri-Food
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

The Honourable Chrystia Freeland, P.C., M.P.
Deputy Prime Minister and Minister of Finance
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

The Honourable Mary Ng, P.C., M.P.
Small Business, Export Promotion and International Trade
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Dear Ministers,

I write today to thank the government for its recent support for Canada’s dairy, poultry and egg processing industries. The $292.5 million Processor Investment Fund announced in the recent Federal budget is a very good first step toward the government fulfilling its commitment to “full and fair compensation” for Canada’s supply managed sectors.

While the announced fund will not eliminate the negative impacts of CETA and CPTPP, it will help Canada’s processors to innovate and adapt to new market realities and ensure that they can continue to deliver the high-quality Canadian-made products that Canadians want.

A government commitment to full and fair compensation is not just a sign of support for Canada’s processors, but the 52,500 Canadians they directly employ and the 14,700 farms from which they buy milk, chicken, turkey and eggs.

Canada’s supply management system is under extreme pressure not only from CETA and CPTPP market access commitments, but also those made in CUSMA. Canada’s dairy, poultry and egg processors eagerly await further information on compensation for this agreement and other measures, such as the allocation of the majority of tariff-rate quota to processors and further processors, that can support the long-term vitality of Canada’s supply management system.

I thank you again for your demonstration of support for Canada’s supply managed processors and producers.

Yours sincerely,
{NAME}
{CITY}

SEND YOUR LETTER

Fill out the form below to send a letter of support today.

Your information